Agenda

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Projet "Petites cités de caractère" et PLU

 

Le Conseil Municipal se lance sur un projet important pour la commune qui va tenter d’obtenir le label « petite cité de caractère » ainsi que le montage de son PLU pour Garde-Colombe.

Le CAUE nous accompagne dans cette mission et nous a déjà permis de choisir le groupe Alpicité qui sera là pour organiser le projet, nous orienter, nous aider à concrétiser les souhaits des habitants.

Deux groupes ont déjà été formés :

le COTECH composé du maire et des maires délégués, des adjoints, du CAUE, de l’ABF et de la DRAC,

le COPIL composé du COTECH, des élus, de personnes membres de différentes associations ainsi que des représentants d’entreprises de la commune mais aussi de la DDT, du SIVU, du département, de la Communauté de Communes et de l’ADDET.

Des consultations serons lancées au cours d’ateliers participatifs et nous espérons que nous pourrons compter sur votre présence à ces réunions afin d’avoir votre avis.

 

COTECH du 25 septembre 2018

Ce premier rendez-vous a permis aux personnes du groupe Alpicité de découvrir notre commune. D’abord avec la visite du plateau de Lagrand, de ses rues, son église et son VVF. Puis à Pont-Lagrand et ses commerces. A Eyguians, ils découvrent le centre-ville et les locaux techniques ainsi que le site du vieil Eyguians avant de rejoindre le plan d’eau du Riou. Après un tour du lac, de ses plages, ils accèdent au village de Saint-Genis et au point de départ des randonnées qui mènent aux montagnes de Saint-Genis.

 

COPIL02Oct2018

COPIL du 2 octobre 2018

18 personnes étaient présentes.

Alpicité nous explique le déroulement du projet.

Le label « petites cités de caractère » permet une valorisation du patrimoine et de la cité ainsi qu’un développement de la stratégie touristique. L’étude de programmation et le PLU sont liés. Le dépôt du dossier devrait se faire en mars 2019 avec une homologation au printemps. L’attribution du label se fera en juillet 2019.

C’est courant novembre qu’aura lieu le premier atelier participatif. Des ateliers qui se dérouleront de 18h à 21h avec un apéritif avant de se séparer. Nous comptons sur votre présence afin que soit respecté votre avis et obtenir votre approbation. Des prospectus seront déposés dans votre boîte aux lettres pour vous informer de la date de la première rencontre.

Jusqu’à maintenant, chaque commune avait un PLU distinct. Il faut le refaire pour le rassemblement des trois communes. Ce projet se fera conjointement avec la demande de label.

 

Forum participatif du 6 novembre 2018

C’est en nombre que la population de Garde-Colombe a répondu présent au « Forum Participatif » organisé par Alpicité dans le cadre de la programmation urbaine et la valorisation du patrimoine de notre nouvelle commune. Le cabinet en charge du montage du dossier nous proposait ce rendez-vous afin de réfléchir aux points faibles et points forts de notre village, de façon à déterminer les besoins et les attentes de la collectivité. Cette première réunion était axée sur la réflexion des différents acteurs pour déterminer l’orientation dans notre démarche des « Petites Cités de Caractères ».

PrésentatProjetForum06112018

Cinq groupes de travail étaient ainsi organisés, chacun comprenant environ 10 participants de différents secteurs et d’activités variées qui devaient réfléchir d’abord sur l’ensemble de la commune puis sur une zone particulière de celle-ci (Lagrand, Eyguians, Vieil Eyguians, Plan d’eau du Riou, Saint-Genis et les Gorges du Riou) avant de transmettre leurs conclusions à l’issus des travaux aux autres groupes. Sur chaque table une photo en vue d’ensemble de la localité était déposée, ainsi qu’une photo représentant le site sur lequel les habitants devaient s’attarder pour lister les contraintes et les atouts.

Forum06112018GroupTravail

Forum06112018TableTravail

Après réflexion quelques sujets sont ressortis comme le patrimoine, les équipements de voirie et de stationnement, mais aussi sa situation environnementale et géographique. Le développement économique de la commune est proposé avec par exemple l’installation d’une maison médicale, la préservation des terres agricoles et la maîtrise du foncier.

Au bout de 3 heures d’étude constructives et qui se sont déroulées dans la sérénité, cette première rencontre s’est achevée avec un apéritif. Un prochain rendez-vous est prévu pour le 6 décembre 2018 à la maison pour tous de Pont-Lagrand et nous comptons toujours sur votre présence pour faire entendre vos souhaits.

 

COTECH 29 novembre 2018

Au cours de ce rendez-vous, l’agence Alpicité nous a fait une restitution de la précédente réunion, un diagnostic intermédiaire avec un rappel de la mission : le label « petite cité de caractère » et le PLU.

Pour devenir « Petite Cité de Caractère », la commune accompagnée par le CAUE et Alpicité, doit déposer un dossier auprès de la commission d’homologation. Celle-ci sera dans la région courant avril 2019, aussi le dossier devra être déposé avant pour pouvoir s’inscrire.

La présentation commence par un historique de la nouvelle commune.

On aborde la géographie et la démographie qui augmente beaucoup dans les années 90 puis stagne et qui maintenant est vieillissante. On parle aussi du logement et du fort tissu associatif.

Nous continuons avec le fonctionnement du territoire, son attractivité.

Le tourisme :

Lagrand et le VVF,

Eyguians et le site du vieil Eyguians,

Plan d’eau du Riou qui ramène plus de 23000 personnes l’été,

Les gorges du Riou très méconnues,

Les différents chemins qui permettent la pratique du sport et de la randonnée.

Le centre de vie :

A l’intersection de deux routes : Serres-Laragne et Orpierre/Trescléoux,

Le plan d’eau du Riou.

Le patrimoine :

Bâtiment religieux, maison Hugues Bénivent,

Le patrimoine d’activité comme la briquetterie, la tuilerie,

Les lavoirs et bassins ainsi que l’aqueduc,

Les locaux non mis en valeur comme le relais de poste,

Les villages perchés (Lagrand, Saint-Genis),

Le village faubourg (Eyguians).

L’écologie :

la commune est en zone NATURA 2000 et en ZNIEFF (zone naturel d’intérêt écologique faunistique et floristique).

L’agriculture :

pour une préservation des terrains agricoles.

 

Pour chaque secteur, Alpicité donne les thématiques :

- il serait peut-être bien de créer une charte qui donnerait une ligne directrice pour donner plus d’homogénéité et de cohérence dans le choix des matériaux utilisés. Par exemple à Lagrand, l’état des voies de circulation qui sont faites avec différents revêtements,

- envisager des zones biens définies de parking,

- mettre en valeur des espaces publics, le petit patrimoine comme le four à pain, les lavoirs,

- créer des fenêtres de visibilité sur certaines zones boisées comme au vieil Eyguians ou sur le plateau de Lagrand pour permettre une meilleure vue du paysage.

 

Avant de clore la réunion, Alpicité nous fait un retour des propositions qui ont été faites au cours du forum participatif du 6 novembre 2018. Les participants ont indiqué vouloir :

- des stationnements ainsi que des aménagements plus adaptés sur l’ensemble de la commune et près des commerces ainsi que la possibilité de créer des zones cyclables et des voies douces,

- la mise en valeur du patrimoine et des différents sites pas ou peu exploités qui passe aussi par une communication importante,

- une réflexion sur le devenir de la friche d’Eyguians ou un réaménagement du plan d’eau actuellement inadapté puisqu’il est fragmenté avec un stationnement anarchique des camping-cars.

 

COPIL 6 décembre 2018

Ce matin se tenait le COPIL qui était un résumé du COTECH du 29 novembre 2018. 11 personnes étaient présentes. Pierre Faure ainsi que Natacha Fée ou le représentant de l’ADET étaient excusés.

Les mêmes sujets étaient abordés plus rapidement et de là, les questions ont commencé à voir le jour. Des questions qui seront le centre d’intérêt du prochain Forum Participatif. Des questions sur lesquels vous plancherez. Ainsi les problèmes de stationnement, de circulation et d’aménagement qui se retrouvent sur l’ensemble de la commune. La valorisation du patrimoine et des différents sites historiques ou de randonnée par une mise en valeur et une communication plus importante sur la région. C’est une réorganisation, des agencements, une meilleure signalétique. Bien des questions auxquelles vous essaierez de proposer des réponses le 11 décembre 2018.

 



Mentions légales | Commune de Garde-Colombe © 2016 | Conception JVS-Mairistem avec WeeCity