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Réalisations prévues en 2018

 

Eglise de Saint-Genis :

Article du Dauphiné Libéré du mardi 22 mai 2018

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Une petite erreur s'est glissée dans le paragraphe concernant le financement. Voici la répartition exacte :

Etat 36.000 €, Région 15.000 €, Département 15.000 €, Madame la Sénatrice 15.000 €, Fondation du Patrimoine pour une somme de dons non définitive de 12.000 €, le reste par la commune. La dépense était évaluée à 144.000 € TTC mais compte-tenu des désordres apparus en cours de chantier, on devrait arriver à 160.000€. Par ailleurs une association a été créée pour aider la commune à récolter des dons pour la Fondation du Patrimoine et pour elle-même, et pour aider à la remise en état du mobilier et de la statuaire. Aujourd'hui, le chantier du bâtiment est pratiquement terminé. Il reste la remise en état du mobilier et de la statuaire pour laquelle nous attendons une subvention de la Région de 80% de la dépense (dépense qui est évaluée à 12.408 € TTC). 

29 mai 2018 : Le chantier de l’église de Saint Genis arrive à sa fin. Quelques travaux de menuiserie doivent encore être réalisés avant la remise de fin de chantier par monsieur Gernez. L’étanchéité des pavés sera réalisée au mois de septembre, quand ceux-ci seront secs. A ce moment-là, nous pourrons remettre les meubles en place et envisager une inauguration de l’édifice.

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Nous remercions les entreprises qui ont fait un travail impressionnant ; l’entreprise Chagnard, responsable de la maçonnerie ; M. Taxil, Buëch menuiserie à Laragne ; Avenir Radio qui s’est chargé de l’électricité; l’entreprise Audibert qui a réalisé la toiture ; Oddou Zinguerie ; M. Lavarenne, (spécialiste en restauration de monuments anciens) en charge de la maçonnerie intérieure, des peintures et du sol.

22 novembre 2018 Les travaux de restauration sur les meubles ont commencé. Madame Luquet, restauratrice d’objets anciens et liturgiques, s’est occupée de la remise en état des autels latéraux qui ont été repris à l’identique pour raviver les peintures existantes. La menuiserie a été retouchée afin de supprimer les parties les plus vermoulues ou abîmées.

Restauration Autel01

Restauration Autel02

Restauration Autel03

Monsieur Lavarenne a ramené le baptistère en fonte qu’il a restauré dans son atelier.

Baptistère

La cathèdre, que l’association « Entraide pour l’église de Saint-Genis » avait rénovée, est aussi en place. En même temps les bancs seront déposés chez Durance Décapage pour être sablés avant le passage de la teinte et du vernis par les membres de cette association.

Cathèdre

 

L’enfouissement des réseaux de la place Estournel est en cours.

MaisonManel

 

Ecomusée et Maison Manel : Des avant-projets ont déjà été demandés à l’architecte. Les demandes de subventions seront déposées fin février 2018. Début des travaux prévu à l’automne ou début 2019.

 

 

LocalArchives

 

 

Local archives : Pour stocker les archives, nous avons besoin de refaire l’ancien local d’Eyguians. Coût 40 000 €. Subventionné à 60%. Les travaux seront effectués en 2018.

 

 

 

 

Les travaux concernant le trottoir entre les feux tricolores et le pont du Buëch sont entrepris. Un tronçon du réseau eau potable a été remplacé. Pose de leds pour l’éclairage public.

 

Le chemin rural CR11 entre Lagrand et Trescléoux, en partie emporté par les crues de la Blaisance de novembre 2016, sera refait dans sa partie endommagée sur une longueur de 30 m. Le montant des travaux sera d’environ 16 000 € HT.

 

Les toilettes sèches du Plan d'eau du Riou ont été remplacées.

 

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Réunion de chantier du 31 mai 2018 : Les travaux sont bientôt finis pour la traversée d’Eyguians. Ce jeudi avec les différentes entreprises, nous nous sommes réunis pour un bilan et finaliser les décisions concernant le marquage et les panneaux de signalisation. Autant au sud qu’au nord d’Eyguians, les panneaux de fin d’agglomération seront repoussés pour plus de sécurité et une bande de résine sera placée au centre de la chaussée afin de limiter les dépassements intempestifs. Coté Laragne, un des passages pour piétons sera placé devant « Mac Jo ». Les travaux de marquage commenceront à partir du 18 Juin, en fonction du temps.

 

Chantier de la Blaisance

Suite à l’érosion par la Blaisance, courant novembre 2017, d’une partie du chemin entre Trescléoux et Lagrand, des travaux ont été entrepris après une étude effectuée par la police des Eaux et Forêts. Des dépôts sauvages à l’origine de la déviation de la Blaisance imposent un nettoyage et un défrichement du lieu afin de laisser libre le passage du cours d’eau. C’est un technicien du SMIGIBA (1) avec l’entreprise Polder qui, en 15 jours effectueront le renforcement du virage ainsi que le déplacement et la remise en état du chemin.

Le 27 juin 2018, nous nous sommes retrouvés sur le lieu du chantier pour la remise de fin de travaux. Etaient présents Madame la Mairesse Muriel Muller ainsi que Jean Schüler, premier adjoint et Pierre Reynaud, conseiller municipal de Trescléoux, Madame Aubry, riveraine et propriétaire du terrain sur lequel passe maintenant le chemin, Sylvain Polder  avec le technicien de l’eau du SMIGIBA et la police les Eaux et Forêts de la DDT. La commune de Garde-Colombe était représentée par Edmond Francou avec trois de ses conseillers municipaux et Julien, l’agent technique, présent pendant les travaux.

Monsieur Francou a brièvement rappelé les différentes étapes de ce petit chantier, représentatif de la réactivité et de la rapidité de mise en œuvre, grâce à la concertation des services entre eux. Le technicien du SMIGIBA nous explique qu’avec l’aide de l’entreprise Polder, après avoir défriché les peupliers, 60 pieux ont été enfoncé à une profondeur d’1,70 m dans le virage. Les saules récupérés ont été replantés afin qu’ils s’enracinent et aident au maintien de la terre. Les pins et les peupliers coupés ont été calés derrière les pieux pour faciliter le dépôt des sédiments. Puis des câbles ont été placés pour réunir les pieux entre eux et éviter que les branchages ne soient emportés. Un chenal, créé pour réduire l’action de l’eau sur le front du virage, s’est mis en eau dès la première crue et a prouvé son efficacité. L'entreprise Polder, de son côté, a dévié le chemin afin de lui rendre sa largeur avant de le stabiliser avec du gravier pour qu’il soit plus praticable. Le coût de ce chantier est d’environ 13 000 € HT.

aperitif Blaisance

A la fin de cet exposé, nous nous sommes retrouvés devant un verre pour fêter la réussite de cette entreprise, chaque service et administration ayant tenu compte des contraintes des autres équipes.

(1) Syndicat MIxte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents



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